La terre et l'eau

La faune et la flore

De pierre en pierre

Les hommes d'hier

Les hommes d'aujourdhui


Avec les hommes d'hier et leurs légendes

Water-04.gif (2849 octets)
Napoléon et l’île d’Aix

Pierre Loti

Les conteurs

 

 

 

 

 

 

 

napo.gif (12902 octets)

Les derniers jours de Napoléon en terre de France

Le 18 juin 1815, après sa défaite à Waterloo, Napoléon abdique en faveur de son fils. Le 29 juin au soir, vêtu  comme un bourgeois, il quitte la Malmaison. Après avoir traversé Tours, Poitiers, Saint-Maixent, Niort, il arrive à Rochefort le 3 juillet. Il espère pouvoir embarquer de là pour les Etats-Unis. Deux bateaux en rade de l’île d’Aix attendent son signal, mais un navire anglais bloque le pertuis d’Antioche.

nap_mais.jpg (7827 octets)Après avoir étudié et repoussé plusieurs solutions qui lui semblent peu sûres, Napoléon décide de se rendre à l’île d’Aix où l’emmène la frégate La Saale. Le 9 juillet, acclamé par la population, il visite l’île et inspecte les ouvrages défensifs qu’il avait fait construire en 1808. Mais le soir, il retourne à bord de La Saale.

Maison de l'Empereur

 

Le 10 juillet, il " imagina d’envoyer des personnes de sa suite auprès de la croisette anglaise ". Il espérait en obtenir des sauf-conduits ou " être accueilli d’une manière convenable et rassurante ".

Le 12 juillet, le gouvernement provisoire étant renversé, le retournapo_deb.jpg (26806 octets) des émigrés semble pour Napoléon un plus grand danger que les Anglais. Il décide de débarquer sur l’île d’Aix et il s’installe dans la maison du commandant de la place qu’il avait fait construire en 1808. Son frère Joseph le rejoint et le pousse à s’échapper, lui, resterait pour tromper l’ennemi, mais Napoléon refuse.

Les Anglais ne bougent pas et attendent. Le 13 juillet, Napoléon décide de confier son sort à ses ennemis de toujours. Il écrit au Prince Régent sa lettre de reddition.

Napoléon débarque à l'île d'Aix

napo_cha.jpg (20179 octets) La chambre de Napoléon à l'île d'Aix avec le fac-similé de sa lettre aux Anglais
 

Le 15 juillet, il revêt son uniforme de colonel, quitte l’île d’Aix et se rend à bord du navire anglais, Le Belléphoron. Il ne reverra plus la France.

 

Le départ de Napoléon de l'île d'Aix

napo_dep.jpg (15311 octets)

Les photos ont été prises au Musée Napoléon à l'île d'Aix

Retour au sommaire      Haut de page