La terre et l'eau

La faune et la flore

De pierre en pierre

Les hommes d'hier

Les hommes d'aujourd'hui

Les hommes d'aujourd'hui

Water-04.gif (2849 octets)
Les marais salants

Les écluses à poissons

L'ostréiculture

La vie économique

 

 

 

 

Un marais salant est un groupe de bassins permettant d’extraire le sel de l’eau de mer, l’eau circule d’un compartiment à l’autre grâce à une faible pente.
salant.gif (13728 octets) C: canal d'eau de mer
E: vanne d'écoulement
P: aires préparatoires
S: aires saunantes
T: tas de sel
V: vasais (bassin de décantatiuon)

A la mi-mai, on commence la saunerie, l’eau de mer venant d’un canal est introduite par une trappe dans un grand bassin, le vasier où elle se décante. La vase et les impuretés tombent dans le fond.mar_1.jpg (3753 octets)

L’eau circule ensuite dans une succession de bassins de moins en moinsmar_2.jpg (3420 octets) profonds. Au fil de son parcours sous l’action du soleil et du vent, elle s’évapore et la concentration en sel augmente ( de 35 à 280 grammes par litre).

 

mar_6.jpg (3736 octets)En fin de parcours, l’eau sursalée appelée saumure mar_7.jpg (3714 octets)entre dans des petits bassins rectangulaires très peu profonds. : les aires saunantes. Elle a une couleur rougeâtre. Le sel cristallise et se dépose, il est récolté par le paludier à l’aide d’une raclette à long manche et mis en tas où il finit de sècher. mars2.jpg (11651 octets)

Il sera ensuite collecté, entreposé dans des hangars et commercialisé.mar_8.jpg (5617 octets)

mar_4.jpg (3441 octets)

 

 

hangar à sel

commercialisation du sel

En fin d’exploitation, le marais est inondé pour être protégé pendant l’hiver. Dès le printemps, il doit être remis en état, assèché et nettoyé.

Créés vers le XIème siècle, les marais de l’île de Ré ont produit jusqu’à 30 000 tonnes par an au XIXème siècle. Aujourd’hui, ils ne produisent que 2 000 tonnes.

eco_ane.jpg (8351 octets)Dans les marais salants, les ânes de l'île portaient autrefois des pantalons rayés ou à carreaux pour se protéger des mouches et des moustiques

 

mars_11.jpg (9863 octets)

mars_91.jpg (4237 octets)

mars_90.jpg (5316 octets)

mars_10.jpg (3035 octets)

Peintures murales illustrant les travaux sauniers au Phare des Baleines

Retour au sommaire    Haut de page