La terre et l'eau

La faune et la flore

De pierre en pierre

Les hommes d'hier

Les hommes d'aujourd'hui

Les maisons

Water-04.gif (2849 octets)

L'architecture militaire

L'architecture religieuse

L'architecture maritime

 

 

 

 

 Les îles ont gardé un caractère rural et les maisons sont regroupées en hameaux.

 m_re.jpg (19122 octets)

Saint Martin de Ré

Sur l'île d'Oléron, les maisons datent de la seconde moitié du XIXème siècle et du début du XXème. Elles sont construites en petits moellons de calcaire enduits à la chaux. Les toits de faible pente sont recouverts de tuiles et les volets de bois sont peints de couleurs diverses. La moitié de ces maisons sont à étages et environ 150 comprennent un escalier extérieur en pierre, surtout dans le canton de St Pierre. Ils sont disposés contre la façade ou contre un mur latéral, soit parallèles, soit perpendiculaires à ce mur.

mai_pui.jpg (11877 octets)

maiesc1.jpg (10292 octets)

maiesc2.jpg (8790 octets)

puits et lavoir

escalier parallèle à la façade

escalier perpendiculaire à la façade

En parcourant l'île, on voit un grand nombre de puits, soit contre des façades, soit sur de petite places. A côté, on trouve souvent un lavoir ou un abreuvoir.

A partir de la fin du XIXème siècle, Oléron devient une station balnéaire et on construit alors des hôtels et des villas, inspirés de l'architecture nationale.mai_mou.jpg (4598 octets)

L'île d'Oléron comptait de nombreux moulins à vent dès le Moyen-Age, en 1686 ils étaient 59, mais seulement 30 en 1843. Ils étaient souvent à trois niveaux avec au rez-de-chaussée deux portes pour qu'on puisse toujours y entrer quelle que soit la position des ailes. Celles-ci étaient fixées sur la partie mobile du toit recouvert de bardeaux.

moulin sur l'île d'Oléron

 

archi_moy.jpg (11841 octets) Sur l'île de Ré, il subsiste encore quelques maisons remontant au Moyen-Age comme dans le bourg d'Ars, la maison du Sénéchal avec ses échauguettes d'angle.hist_senec.jpg (4603 octets)

A Saint Martin, on peut voir quelques maisons à pans de bois comme celle de la rue Mérindot appelée la Vinatrie. Une frise de bois ornée de grappes a été rajoutée.

La Vinatrie

Maison du Sénéchal

Comme dans l'île d'Oléron, les maisons sont construites en moellons de calcaire extraits des carrières de l'île. Les murs souvent badigeonnés de chaux autrefois sont maintenant plus souvent recouverts de crépi, les portes et lesmaisré.jpg (12181 octets) fenêtres peintes en vert ou bleu. On trouve encore de nombreux puits.

Les moulins nombreux autrefois, tendent à disparaître comme dans l'île d'Oléron à la fin du XIXème siècle. C'étaient essentiellement des moulins à vent, d'une architecture semblable à ceux d'Oléron mais à une certaine époque on construisit aussi des moulins à marée pour l'entretien des ports, comme celui de Loix. Ceux qui subsistent ont été restaurés et servent de résidences secondaires.

                                    une rue sur l'île de Ré

Mais1aix.jpg (8763 octets)

 

 

 

maison sur l'île d'Aix

Retour au sommaire    Haut de page