accueil

Une météorite, 
qu'est-ce que c'est?

Et celle de Rochechouart?

Les thermes antiques,
 comment fonctionnaient-ils?
et ceux de Chassenon? carte du site

description

Les roches issues de l'impact de la météorite

effets
impact roches

C'est l'érosion des couches sédimentaires qui la recouvraient qui a mis à jour  des lambeaux de roches formées lors de l'impact de la météorite de Rochechouart et celles- ci ont pendant très longtemps suscité de nombreuses questions car leur aspect a fait penser tour à tour à des roches volcaniques ou à des roches sédimentaires.

Ce n'est qu'en 1967 que l'origine de ces brèches est attribuée par François Kraut à la chute d'une météorite.

Les brèches ou impactites sont formées d'éléments anguleux liés par un ciment qui contient parfois des bulles et qui peut ressembler à une roche volcanique.

Il ne reste aucun fragment de la météorite qui a été sublimée, ses composants se sont mêlés à ceux du socle puis sont retombés et se sont agglomérés.

Sur le terrain on a déterminé 5 zones en fonction des roches retrouvées:

  • 1 - Zone d'impact où le métamorphisme dans le socle a été le plus fort, c'est la zone des brèches polygèniques vitreuses à bulles.

  • 2 - Limite d'apparition des bulles dans les brèches.

  • 3 - Limite des brèches vitreuses.

  • 4 - Limite des brèches formées à partir d'éléments déplacés.

  • 5 - Zone d'extension maximale de la brèchification et du métamorphisme de choc.

Quelques exemples d'impactites:

Dans certains échantillons les bulles sont abondantes, elles sont dues à l'évaporation des minéraux, ce qui montre que la température a atteint plusieurs milliers de degrés.

Parfois le ciment vitreux qui provient de la fusion des roches présente une fluidalité et se moule autour des fragments.

Leurs constituants proviennent des retombées du nuage d'explosion, elles possèdent de petits éléments de verre de couleur verte.

Leur couleur rouge est due à une forte teneur en fer qui provient de la météorite, le ciment est un mélange de verre, de poussières, et de débris de roches, il emprisonne des fragments qui peuvent être de grande taille.

Tous les éléments proviennent du nuage d'explosion, le ciment est formé de poussières et de débris, il unit des éléments d'origine et de taille variée ( du millimètre au mètre), ces brèches contiennent très peu de verre.

l'utilisation des brèches par l'homme
haut de page description   effets impact