accueil

Une météorite, 
qu'est-ce que c'est?

Et celle de Rochechouart?

Les thermes antiques,
 comment fonctionnaient-ils?
et ceux de Chassenon? carte du site

description

Les effets de la météorite sur le paysage

effets
impact roches

La répartition des océans et continents à l'époque de l'impact n'était pas celle d'aujourd'hui (voir ci contre).

La météorite est tombée il y a 200 millions d'années sur les restes de l'énorme chaîne Hercynienne qui a été érodée, la région de Rochechouart à cette époque se situait au niveau du tropique du Cancer

Si l'on observe le paysage aujourd'hui on ne retrouve plus trace du cratère, pour comprendre pourquoi il suffit de comparer les surfaces de la Lune (à gauche) et de la Terre (à droite) qui l'une comme l'autre on reçu et reçoivent toujours des météorites, mais si la Lune garde les cicatrices des impacts, il est très rare d'en retrouver sur la Terre, car la Terre est une planète "vivante" dont la surface évolue sans cesse.
Depuis sa formation la région du cratère de Rochechouart a subi des bouleversements, elle a été recouverte par la mer Jurassique et des sédiments se sont déposés puis la mer s'est retirée. La formation des Alpes et des Pyrénées a entraîné un soulèvement  de la zone et l'érosion a pu agir avec vigueur favorisée par les nombreuses variations climatiques faisant alterner climat chaud et froid.

Les couches sédimentaires qui recouvraient le cratère ont été enlevées et l'érosion a aussi entaillé les brèches et le socle, si bien qu'aujourd'hui il ne reste que quelques lambeaux d'impactites et le sol actuel est voisin du fond du cratère, ce qui permet d'observer les effets du choc sur le socle.

 

ci contre : carte géologique simplifiée

Quelques images du paysage actuel

  • à gauche: le château de Rochechouart, en 1 bloc de brèches de retombée, en 2 petit rocher constitué de brèches de dislocation, la base du cratère se situe en 3.

  • à droite: détail du bloc 1

Vue du pied du château de Rochechouart

Roches fracturées par le choc à Montoune

 

effets sur la vie

haut de page description   impact roches