La longueur du mur peut aller de quelques centaines de mètres à plus d'1 km, sa hauteur peut atteindre 3 m, l'écartement entre les bras appelé ouverture varie de 100 à 500 m. Il faut environ 15000 heures de travail pour construire une écluse et transporter un volume de pierres voisin de 80 semi-remorques.

   Le mur est construit en pierres qui s'emboîtent les unes dans les autres sans liant. La construction débute par la base du mur, on place deux rangées parallèles qui se rejoignent par le haut, ces pierres sont prélevées sur le rocher proche, leurs angles sont utilisés pour assurer le blocage comme une clé de voûte, l'intérieur du mur est rempli avec des pierres roulantes.

   
     De lieu en lieu sont aménagées des clés, grosses pierres plates disposées perpendiculairement au mur ayant pour but de stopper les brèches. Pour permettre l'écoulement de l'eau à marée basse, des ouvertures sont placées dans le mur (les boucheaux ), elles sont munies de grilles destinées à piéger le poisson, et protégées par des murets appelés ailes.
[accueil]    [origine]   [plan]    [fonctionnement]   [pêche]   [propriétaires]    [entretien]   [disparition]   [protection]