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Une météorite, 
qu'est-ce que c'est?

Et celle de Rochechouart?

Les thermes antiques,
 comment fonctionnaient-ils?
et ceux de Chassenon? carte du site

Le projet

Il s'agit d'un travail interdisciplinaire sur deux mois, concernant en priorité les Sciences de la Vie et de la Terre et le latin. A ces disciplines se sont jointes celles du français pour la rédaction et celle des arts plastiques pour les dessins. Les élèves se sont inspirés de nombreux documents et se sont déplacés sur les sites de Chassenon et de Rochechouart. Les photos de Rome et de Pompéi ont été prises lors d'un voyage antérieur.

Pourquoi ce projet reliant la chute d'une météorite à des thermes gallo-romains?

En fait, la pierre à éléments vitreux qui a servi pour la construction du sanctuaire est appelée « brèche de Chassenon ». Ce sont des pierres qui ont été formées à partir des roches frappées par l’impact de la météorite. et qui ont donné ce caractère particulier aux bâtiments des thermes. A partir de l'observation de lieux tout proches de leur environnement quotidien, les élèves ont ainsi pu mieux comprendre les phénomènes naturels et les éléments de leur Histoire.

En quoi ce projet répond-il aux exigences des programmes du cycle central?

Programme  SVT Activités proposées
Partie D : la terre change en surface
- observation dans un paysage des interactions entre les roches, l'eau, l'air, la végétation et l'homme Observation du paysage qui s'étend au pied du château de Rochechouart, avec annotation de croquis et réalisation de photos

- les roches sont souvent masquées par un sol, de la végétation ... Conclusion : le cratère d'impact de la météorite n'est plus visible, il a été masqué par l'érosion, le lit de la rivière de la Graine, la végétation.
Les roches sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysage ancien Visite de la carrière de Montoune dans le cratère d'impact avec récolte d'échantillons. 
Observation de la fracturation et de la transformation des roches ainsi que de l'action de l'érosion sur les couches supérieures fissurées.

L'environnement géologique procure à l'homme des ressources. Observation des murs des différentes constructions situées dans la zone de la météorite.
Conclusion : le matériau utilisé est la brèche formée lors de la chute de la météorite. 

Partie F : histoire de la vie, histoire de la terre

Les changements du monde vivant ont accompagné les transformations de la terre Dans les locaux de Pierre de Lune.

Recherche du lien entre l'origine des météorites et la formation de la terre.

Réalisation d'une expérience montrant les effets d'un impact de météorite sur le sol et l'environnement en fonction de sa taille et de sa vitesse

Les événements ayant affecté la surface de la terre ont modifié les milieux et les conditions de vie : les peuplements ont changé. Recherche d'informations sur l'environnement à l'époque de la chute : paysage, faune, flore, climat ...

Evaluation des conséquences de l'impact : son rayon d'action, les effets sur les êtres vivants

Etablissement d'un lien vers les grandes extinctions.

Programme  latin

Activités proposées

Thèmes retenus : la vie quotidienne, Rome et la Gaule, les cultes et les divinités Repérer les grands sites de la gaule romaine et les monuments gallo-romains conservés jusqu'à nos jours

 

Textes :Idylles d'Ausone, écrivain gallo-romain, La guerre des Gaules de César Lire les textes originaux et les traduire.

Observation des sites : le sanctuaire thermal gallo-romain de Chassenon en Charente

Exploitation en classe des données recueillies sur le terrain

Les élèves remercient tout particulièrement l'Association des Amis de Chassenon pour la visite des thermes ainsi que l'association Pierre de Lune qui a donné l'autorisation de prendre des photos dans leurs locaux.

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