accueil

Une météorite, 
qu'est-ce que c'est?

Et celle de Rochechouart?

Les thermes antiques,
 comment fonctionnaient-ils?
et ceux de Chassenon? carte du site

description

L'impact de la météorite de Rochechouart

effets
impact roches

L'arrivée de la météorite

Après avoir traversé l'atmosphère en 2 secondes, la météorite arrive à une vitesse de 20 Km/s.
Le socle sur lequel elle va s'écraser est de nature cristalline, il s'est formé lors de la surrection de la chaîne Hercynienne (entre -420 et -280 millions d'années). Depuis, celle-ci a été aplanie par l'érosion. Les roches qui prédominent sont des roches métamorphiques (gneiss) des roches plutoniques (granite) et des roches témoignant d'activités éruptives.

L'impact

La météorite arrive au sol, les matériaux du socle sont très fortement comprimés, l'onde de choc qui résulte de la violence de l'impact se déplace sur deux fronts, l'un dans la météorite, l'autre dans le socle.

Des matériaux du socle commencent à être éjectés.

 

La sublimation

C'est 0,2 seconde plus tard, dans la zone centrale (5) où la pression est de 5 millions de Kb*et la température de 5000°C que la météorite et une partie des roches du socle passent directement de l'état solide à l'état gazeux : il y a sublimation lors d'une puissante explosion, l'onde de choc se déplace à plus de 20 Km/s.
En dessous (4) la température est de 5000°C, la pression de 1000 Kb et le temps de compression est si court que les roches subissent une fusion totale.
Un peu plus bas (3) la fusion des roches n'est que partielle car la température est de 900°C et la pression de 500 Kb.
Dans les niveaux inférieurs, la pression et la température diminuant, les roches du socle subissent des déformations: mécaniques (2) pour une température de 250°C et une pression de 350 Kb, puis plastiques (1) pour une température de 100 °C et une pression de 100 Kb et enfin élastiques (0).
Les matériaux issus de la vaporisation explosive commencent a être éjectés.
* Kb = Kilo bar

L'éjection

Deux secondes après l'impact, c'est la phase d'éjection des matériaux la plus importante qui formera un cratère primitif. Les matériaux s'entassent selon leur taille, les plus gros tomberont près du cratère, les petits plus loin. Au fond du cratère le socle est brèchifié.

 

Le cratère final

Il aura fallu 10 minutes pour le former.
Après l'éjection des matériaux les bords du cratère primitif s'effondrent et la chute de pression entraîne une détente des roches du centre qui étaient fortement comprimées ce qui provoque un soulèvement du fond.
Le résultat est un vaste cratère à fond plat.

 

La reconstitution animée de l'enchaînement des différentes phases.

haut de page description   effets roches