accueil

Une météorite, 
qu'est-ce que c'est?

Et celle de Rochechouart?

Les thermes antiques,
 comment fonctionnaient-ils?
et ceux de Chassenon? carte du site

origine

Les chutes de météorites et leurs conséquences

chute et conséquences

La chute

Chaque année des milliers de météorites se dirigent vers la terre mais beaucoup se consument dans la haute atmosphère et ne touchent pas le sol.

Les météorites de petite taille qui arrivent dans l'atmosphère à très grande vitesse ont leur surface échauffée à plusieurs milliers de degrés, par les frottements de l'air, elles deviennent alors incandescentes et on parle "d'étoiles filantes", elles se consument entièrement.

Les météorites de plus grande taille subissent le même phénomène mais bien que leur surface fonde, elles pénètrent plus bas dans l'atmosphère. Etant soumises à de très grandes tensions, elles se fragmentent en milliers d'éléments qui se consument s'ils sont petits ou qui s'éteignent et tombent sur la terre.

Les météorites de très grande taille atteignent le sol à très grande vitesse et sont peu freinées, la violence du choc est énorme, au sol un cratère apparaît, sa forme dépendra de la nature, de la masse et du volume de la météorite.

Cratères sur la Lune

Schéma de météor cratère (Arizona)

Les conséquences

Sur les origines de la vie

L'apparition de la vie sur terre n'est pas encore totalement expliquée, les êtres vivants sont constitués de cellules et les cellules contiennent des protéines qui sont un assemblage de composés chimiques, or on a retrouvé dans des météorites des composés chimiques entrant dans la composition des protéines : les acides aminés, ce qui a permis de supposer que certains constituants nécessaires à la vie viendraient des météorites ...

Sur les extinctions

La chute d'une météorite géante de plusieurs dizaines de km de diamètre est l'une des hypothèses émises par les chercheurs pour expliquer la grande crise biologique de la fin de l'ère secondaire qui a entraîné la disparition des dinosaures  mais aussi celle d'une grande partie des espèces végétales et animales il y a 65 millions d'années.

Cette météorite, dont ont a retrouvé le cratère dans le golfe du Mexique, est bien datée de 65 millions d'années, l'impact aurait provoqué une énorme production de poussière entraînant des modifications climatiques à l'échelle de la planète pendant plusieurs années.

haut de page

origine